Quand on évoque une campagne de communication dans l’univers éducatif, le réflexe est immédiat : cibler les enseignants. Et pour cause, ils sont au cœur de la transmission des savoirs, en contact direct avec des millions d’élèves.
Pourtant, cette vision est réductrice. L’écosystème éducatif est bien plus vaste et complexe qu’il n’y paraît. En se limitant aux enseignants, vous passez à côté d’une multitude d’acteurs influents qui jouent un rôle déterminant dans les décisions d’achat, d’équipement et de politique éducative.
Chez Com d’habitude, nous accompagnons nos clients dans une approche plus globale et stratégique : toucher non seulement les enseignants, mais aussi tous les prescripteurs et décideurs qui gravitent autour de l’école. Collectivités territoriales, intendants, infirmiers scolaires, chercheurs… Autant de cibles à fort potentiel, souvent négligées, et pourtant essentielles pour maximiser l’impact de vos campagnes.
En voici quelques exemples.

Convergences : les gestionnaires, véritables acheteurs de l’Éducation Nationale
Si l’on cherche les maîtres d’œuvre des budgets et des achats au sein des établissements scolaires, il faut se tourner vers les intendants, responsables des achats, et gestionnaires. Ces professionnels de l’administration scolaire, universitaire et des bibliothèques sont les véritables décideurs pour une multitude de marchés:
- Restauration (scolaire et universitaire)
- Sécurité et entretien
- Matériel (informatique, bureautique, audiovisuel, pédagogique, de laboratoire)
- Mobilier et fournitures
- Hygiène
Ils opèrent dans les collèges, lycées, universités, IUT, grandes écoles et les services administratifs comme les Rectorats et Inspections académiques. Leur rôle est crucial : ils transforment la politique éducative en réalité matérielle.
Pour les atteindre, la revue professionnelle Convergences est le seul magazine qui leur est dédié. Avec une audience de 119 000 lecteurs parmi cette catégorie de personnels administratifs, Convergences vous offre un accès direct à ceux qui valident les commandes et choisissent les fournisseurs.
Convergences est le support incontournable pour les entreprises vendant des équipements, des solutions numériques ou des services à l’Éducation Nationale.

Les collectivités territoriales : le pouvoir d’achat local
Derrière chaque école, collège ou lycée se cache une collectivité territoriale. Ce sont elles qui financent les équipements, gèrent les bâtiments scolaires, achètent le mobilier, organisent la restauration collective et coordonnent les activités périscolaires. Ces agents, qu’ils soient dans les services techniques ou administratifs, sont des prescripteurs de premier plan. Ils décident des fournisseurs, des équipements à acheter et des prestataires à solliciter.
Notre support Syndicalement Vôtre, diffusé à 16 500 exemplaires auprès des agents de la fonction publique territoriale, vous offre un accès direct à ces décideurs. Un levier puissant pour les entreprises qui vendent du matériel scolaire, des solutions numériques, des équipements de restauration collective ou des services aux collectivités.
Pour cibler ce public il y a aussi le Guide des carrière de la FPT qui est diffusé, dans toutes les collectivités territoriales en plus de la diffusion sur le site de l’éditeur. Un support à forte valeur ajoutée consulté régulièrement par tous les agents (toutes catégories, les directeurs des services, les directions des ressources humaines et les élus).
Les infirmiers scolaires : des relais incontournables pour la prévention
Autre acteur méconnu mais stratégique : les infirmières et infirmiers scolaires. Ils sont 9 200 en France, présents dans de nombreux établissements, et en contact quotidien avec les élèves et étudiants. Leur mission va bien au-delà des soins : ils assurent des actions de prévention, d’éducation à la santé, de sensibilisation à la nutrition, à l’hygiène, etc.
Pour les annonceurs du secteur de la santé, de l’hygiène ou de la nutrition, les infirmiers scolaires sont des prescripteurs naturels.
La revue De But en Blanc touche 100 % des infirmier(e)s scolaires et conseiller(e)s de santé. Un support unique pour déployer vos campagnes de prévention et de sensibilisation directement auprès de ceux qui sont en première ligne.
Les équipementiers sportifs : un secteur en plein essor
Le sport à l’école représente un marché considérable pour l’achat de matériel, l’aménagement des gymnases ou l’équipement des clubs. Les enseignants d’EPS et les responsables municipaux des sports sont les principaux prescripteurs de ces achats.
Avec notre triptyque Bulletin SNEP, Le Mag SNEP et Contrepied, nous touchons 42 000 lecteurs du monde de l’EPS et du sport scolaire. Ces supports sont des incontournables pour les marques d’équipement sportif.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs : les penseurs de l’éducation de demain
Enfin, n’oublions pas les chercheurs et enseignants-chercheurs. Ils sont à l’origine des innovations pédagogiques, des nouvelles méthodes d’enseignement, et des recommandations scientifiques qui influencent les politiques éducatives.
Cibler les chercheurs, c’est toucher ceux qui pensent l’éducation de demain. C’est aussi se positionner sur des marchés de niche à forte valeur ajoutée : matériel de laboratoire, équipements scientifiques, logiciels de recherche, édition scientifique…
La revue VRS, diffusée à 10 000 exemplaires auprès des chercheurs et enseignants-chercheurs, vous ouvre les portes de ce public exigeant et influent.

Une stratégie média complète pour un écosystème complexe
L’éducation n’est pas un secteur monolithique. C’est un écosystème vivant, composé d’acteurs multiples et interdépendants. Pour réussir votre communication, il est essentiel d’adopter une vision globale et d’identifier tous les maillons de la chaîne de décision.
Chez Com d’habitude, nous ne nous contentons pas de proposer des espaces publicitaires. Nous construisons avec vous des stratégies média sur mesure, qui combinent presse spécialisée et digital, pour toucher les bonnes cibles au bon moment. Que vous soyez une marque d’équipement scolaire, un éditeur de solutions numériques, un acteur de la santé, du sport ou de la culture, nous vous accompagnons pour maximiser votre impact.
Ne laissez aucun prescripteur de côté. Contactez-nous pour construire ensemble votre stratégie de communication éducative.
Clotilde Poitevin Directrice conseil publicité et partenariats


