L’email marketing n’est pas mort loin s’en faut…
Vous l’avez peut-être lu ici ou là. Des oracles et devins de mauvais augure ne donnent pas cher de sa peau. Tous les signaux au rouge, le courrier électronique serait en train de mourir. Cette fin promise ne date pas d’hier et pourtant… le mail est toujours bel et bien là.
L’email reste un excellent et puissant outil marketing pour les marques.
N’en déplaise à certains, le taux de transformation d’un bon courriel auquel le lecteur s’est abonné librement est incomparable à tout autre moyen. Je ne parle pas des spams ou envois de masse non sollicités qui eux sont bel et bien condamnés. Je ne parle que des mails opt-in respectant les règles de base d’une nouvelle communication éthique et quelques conseils de bon sens.
En voici quelques-uns:
Envoyez des mails parfaitement identifiables par vos lecteurs ou via des intermédiaires de confiance comme des blogueurs reconnus.
Oubliez les titres accrocheurs et les fausses promesses. Un bon titre informatif doit suffire à intéresser les lecteurs qui suivent votre marque et tant pis pour les autres. Il n’ y a rien de pire qu’une promesse non tenue.
Envoyez des mails au bon moment
Il n’y a pas de véritable règle en la matière. La lettre des Outils Tice en régie chez Com d’Habitude envoie sa newsletter à ses 40 000 abonnés le dimanche matin. Tice-Education, également en régie, communique avec ses milliers d’abonnés en semaine.
Le meilleur moyen est d’essayer de se mettre à la place du lecteur que vous visez. Des courriers centrés sur le client et non sur la marque, une excellente règle à suivre.
Au final rien ne remplacera une série de tests A/B pour définir l’heure en or pour vous adresser à vos lecteurs. A moins que vous ayez décidé de confier votre campagne à une lettre d’information en place depuis un bon moment et connaissant parfaitement ses lecteurs.
Envoyez des emails adaptés aux mobinautes
Votre email doit être adapté à la consultation sur mobile et les pages de destinations doivent l’être aussi. La plupart des conversions échouent si l’utilisateur atterrit sur une page où il doit remplir plus de trois champs dans un formulaire.
Ce ne sont là que quelques conseils. En la matière il n’y a pas de science exacte mais quelques règles de bon sens. Si vous vous lancez tout seul dans l’aventure, l’apprentissage peut être long et parfois risqué pour votre image. Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner/aider par des spécialistes.
Pourquoi ne pas passer à côté de l’email comme moyen marketing malgré tout ?
Parce que bien utilisé il peut avoir des résultats spectaculaires. Le mail reste un média de proximité qui a se glisser dans la boîte aux lettres personnelle ou professionnelle de votre cible.
Au milieu du bruit permanent du web et des réseaux sociaux, la lecture d’un email reste encore un moment privé où l’on fait plus attention, où l’on est davantage concentré. C’est dans sa boîte email qu’atterrissent les messages privés, les mails professionnels ou encore une future offre d’emploi…
Si vous cherchez a atteindre une cible d’enseignants, de parents d’élèves ou de professionnels de l’éducation, Com d’Habitude publicité, la régie publicitaire spécialisée éducation peut vous aider à mener à bien vos campagnes d’email marketing. Nous saurons vous indiquer les lettres d’information existantes les plus pertinentes et les plus performantes aussi.
En France, dans le domaine de l’éducation, les newsletters par mail les plus importantes sont en régie chez Com d’Habitude publicité. Loin de dépérir leur audience ne cesse d’augmenter… Tant pis pour les mauvais augures.