L’été approche à grands pas et avec lui, les traditionnels festivals et une multitude d’événements culturels.
Mais comment attirer un public diversifié, en particulier les enseignants, qui sont de grands amateurs de ces événements estivaux et jouent un rôle essentiel dans la transmission de la culture aux jeunes ?
Pourquoi cibler les enseignants dans la promotion de ces festivals d’été et des événements culturels ? Quelles sont les meilleures pratiques pour adapter votre communication culturelle et le marketing à ce public spécifique ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons tenter de répondre pour vous aider à transformer les enseignants en ambassadeurs de vos événements.
L’importance d’un public enseignant pour les festivals et événements culturels
Les enseignants constituent un public particulièrement intéressé et investi lorsqu’il s’agit de festivals et d’événements culturels. En tant que professionnels de l’éducation, ils sont souvent passionnés par la culture et la découverte de nouvelles formes d’expression artistique.
Cela leur permet non seulement de s’enrichir eux-mêmes, mais aussi d’inspirer leurs élèves en partageant leurs expériences et découvertes.
Il ne faut pas oublier aussi que les enseignants sont responsables de l’organisation de sorties scolaires. En ciblant les enseignants, les festivals et événements culturels augmentent la probabilité que ces derniers envisagent d’organiser une visite avec leurs élèves
Les enseignants sont des leaders d’opinion, des ambassadeurs capables d’influencer les choix de leurs collègues, de leurs élèves et même des familles. Les festivals et événements culturels peuvent ainsi bénéficier de leur influence pour toucher un public plus large.
Adapter la communication et le marketing pour cibler les enseignants
C’est vraiment notre marque de fabrique et notre crédo à Com d’habitude Publicité : la communication et le marketing pour les enseignants doivent être différents de ceux pour le grand public.
Voici quelques pratiques pour adapter votre communication et votre marketing à ce public :
- Utiliser un langage clair et précis pour présenter les détails de l’événement
- Présenter les avantages culturels et éducatifs de l’événement. N’hésitez pas à faire le lien entre votre programmation et les programmes scolaires pour montrer la pertinence de votre événement dans le contexte éducatif.
- Fournir des documents promotionnels complets et faciles à utiliser pour les enseignants, tels que des affiches et des flyers prêts à imprimer.
- Proposer des activités pédagogiques et des ressources éducatives en lien avec le festival ou l’événement culturel.
- Proposer des tarifs préférentiels pour les enseignants et leur famille.
- Organiser des visites guidées spéciales pour les enseignants afin de les impliquer davantage dans l’organisation de sorties scolaires et de leur donner un aperçu plus détaillé des activités proposées lors de l’événement.
En se donnant les moyens de ce discours et travail marketing spécifique à destination des enseignants, vous pouvez attirer ce public clé et les transformer en ambassadeurs de votre lieu culturel ou de votre événement.
Choisir les bons canaux de communication
Il est aussi essentiel de choisir les bons canaux de communication dans un univers ou le réseautage et le bouche à l’oreille jouent un rôle central.
À Com d’Habitude Publicité nous avons en régie les meilleurs supports du secteur de l’éducation et nous pourrons vous conseiller le meilleur dispositif en fonction de votre budget et de vos objectifs.
De nombreuses options s’offrent à vous :
- Annoncer dans la presse professionnelle enseignante qui offre une portée incomparable.
- Diffuser bannières et articles sur les sites éducation.
- Envoyer des newsletters pour tenir les enseignants informés de l’actualité de l’événement et des activités proposées.
- Proposer et promouvoir des jeux et concours auxquels peuvent participer des élèves.
- Faire appel à des éduinfluenceurs que les enseignants connaissent et reconnaissent comme des relais de confiance.
Des opportunités sont encore disponibles pour cet été et pour les sorties culturelles de la rentrée.
Vous pouvez par exemple réserver une page ou une demi-page dans l’US de juin, qui inclut comme chaque année un cahier spécial festivals.
Profitez également du numéro de juin de POUR, le magazine de la FSU, qui comporte une rubrique dédiée aux festivals, pour atteindre encore plus de professionnels de l’éducation.
Enfin, le Café Pédagogique offre la possibilité d’insérer un pavé publicitaire ou de présenter vos événements d’été à travers sa newsletter l’Expresso et ses réseaux sociaux.
Ainsi, en investissant dans ces espaces et médias ciblés, vous augmentez vos chances de toucher efficacement le public enseignant et de promouvoir vos événements culturels auprès d’une audience engagée.
Contactez-moi sans attendre.
Vivement l’été culturel 2023.