Panorama des usages numériques en milieu scolaire

Panorama des usages numériques en milieu scolaire

Combien y-a-t-il d’écoles, collèges et lycées en France ? D’élèves au 1er et 2ème degré ? Dans quelles filières sont inscrits les étudiants français ?  Quel est l’équipement numérique de l’école française ? Quels sont les usages du numérique par les enseignants pour préparer leurs cours ou en classe ? Alors que la crise sanitaire a accéléré l’usage du numérique dans l’Éducation nationale, que les sites internet et blogs dédiés à l’Éducation régis par Com d’Habitude ont vu leur trafic multiplié par 10, faisons un petit point chiffré en ce début d’année 2021 sur le sujet !

Établissements scolaires du premier degré à la rentrée 2019

Sources : https://www.insee.fr/

Établissements scolaires du second degré à la rentrée en 2019

Sources : https://www.insee.fr/

Effectifs d’élèves et d’enseignants dans le 1er et 2ème degré en 2019

Effectif élèves et apprentis des 1er et 2nd degrés en 2019
Effectif des élèves de 1er degré en 2019
Effectif des élèves de 2ème degré en 2019

Sources : https://www.education.gouv.fr/l-education-nationale-en-chiffres-2019-6551

Effectifs d’étudiants dans l’enseignement supérieur en 2019
hors inscriptions simultanées Licence-CPGE
En milliers2019
Universités (1)  1 635,4  
  dont préparation DUT     120,6  
  dont ingénieurs (yc en partenariat)       31,8  
Formations d’ingénieurs ( hors universités yc en partenariat)     135,8  
STS et assimilés (2)     262,5  
CPGE (3)       85,1  
Ecoles de commerce, gestion et comptabilité (hors STS)     199,2  
Ecoles paramédicales et sociales (4)     138,6  
Autre Formations     268,8  
Ensemble  2 725,3  
   dont privé     562,7  
   dont étudiants étrangers     370,1  

(1) Y compris Lorraine.
(2) Y compris Mayotte, devenu un DOM à partir de 2011.
(3) Les effectifs d’étudiants en diplôme d’études comptables et financières ont été comptés en CPGE avant 1990 et avec les autres établissements et formations ensuite.
(4) Données provisoires en 2019-2020 pour les formations paramédicales et sociales (reconduction des données 2018-2019).
Champ : France métropolitaine + DROM
Sources : MESRI-SIES, Systèmes d’information SISE et Scolarité, enquêtes menées par le SIES sur les établissements d’enseignement supérieur, enquêtes spécifiques aux ministères en charge de l’agriculture, de la santé, des affaires sociales et de la culture

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156062/les-effectifs-d-etudiants-dans-le-superieur-en-2019-2020-en-progression-constante.html

Équipements et usages numériques dans les établissements scolaires

En 2018-2019, dans les établissements publics du premier degré en France, le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 écoliers est de 6,3 pour les écoles maternelles et de 14,4 pour les écoles élémentaires (figure 1). Les établissements publics du second degré sont mieux dotés : le nombre moyen d’ordinateurs pour 100 élèves est de 33,8 dans les collèges, 43,9 dans les lycées d’enseignement généraux et technologiques (LEGT) et 62,0 dans les lycées professionnels (LP) (figure 2) .

Figure 1 – Équipements numériques et réseau internet dans les écoles publiques du premier degré en 2018-2019 

Écoles maternellesÉcoles élémentairesEnsemble
Équipements à usage pédagogiqueNombre d’ordinateurs1 pour 100 écoliers6,314,411,9
Nombre de classes mobiles pour 1 000 écoliers0,63,62,7
Nombre de vidéoprojecteurs pour 1 000 écoliers (hors TNI)6,414,912,3
Nombre de tableaux numériques interactifs pour 1 000 écoliers3,917,013,0
Part d’écoles ayant un projet comprenant un volet numérique (en %)42,971,562,8
Accès à Internet et sécurité (part d’écoles en %)Dispositif de filtrage53,382,273,4
Charte de bon usage d’Internet34,076,163,2
Débit entre 512 kb/s et 2 048 kb/s51,552,051,8
Débit supérieur ou égal à 2 048 kb/s33,837,536,4
Accès à Internet pour au moins la moitié des salles de classe58,782,975,5
Accès à Internet possible pour les élèves dans une salle en dehors des salles de classe25,152,043,8
Services de l’établissement accessibles hors établissement via Internet (part d’écoles en %)Livret de compétence sur Internet5,666,748,0
Documents et ressources pédagogiques sur Internet41,354,050,1
Emploi du temps sur Internet3,29,37,4
Agenda et actualités de l’école sur Internet16,931,827,3
Aucun service sur Internet47,019,327,8
Sources : https://www.insee.fr/    

Figure 2 – Équipements numériques et réseau internet dans les établissements publics du second degré en 2018-2019

Figure 2 – Équipements numériques et réseau internet dans les établissements publics du second degré en 2018-2019 ()
CollègesLycées d’enseignement généraux et technologiques (LEGT)Lycées professionnels (LP)Ensemble
Équipements à usage pédagogiqueNombre d’ordinateurs1pour 100 élèves33,843,962,038,4
Nombre de classes mobiles pour 1 000 élèves2,61,12,02,2
Nombre de vidéoprojecteurs pour 1 000 élèves (hors TNI)32,242,250,136,0
Nombre de tableaux numériques interactifs pour 1 000 élèves17,713,320,317,1
Part d’établissements ayant un projet faisant référence au numérique ou aux TICE (en %)94,693,291,894,0
Accès à Internet et sécurité (part d’EPLE en %)Dispositif de filtrage99,198,799,099,0
Charte de bon usage d’Internet98,098,196,397,9
Débit entre 2 Mb/s et 10 Mb/s39,918,829,434,6
Débit supérieur ou égal à 10 Mb/s52,978,465,559,3
Accès à Internet pour au moins la moitié des salles de classe95,094,095,594,8
Services de l’établissement accessibles hors établissement via Internet (part d’EPLE en %)Notes des élèves sur Internet99,399,899,799,4
Absences des élèves sur Internet95,396,997,795,9
Emploi du temps sur Internet97,498,397,597,6
Cahier de texte sur Internet99,599,1100,099,5
Documents et ressources pédagogiques sur Internet95,195,492,094,9
Agenda et actualités de l’établissement sur Internet96,995,494,796,4
Plateforme d’apprentissage sur Internet228,444,331,732,0
Sources : https://www.insee.fr/     
  • 1. Ordinateurs fixes, portables, netbook, tablettes, etc.
  • 2. Moodle, Claroline, MOOC (massive open online course), etc.
  • Champ : France, collèges et lycées publics du second degré.
  • Source : MENJ-Mesri-Depp et MENJ-Mesri-DNE,

Utilisation du numérique par les enseignants

La crise sanitaire a accéléré l’usage du numérique dans l’Éducation nationale, c’est un fait. Mais les chercheurs se penchent depuis bien longtemps sur les bouleversements que cet usage implique pour les apprentissages. Un récent dossier du CNESCO « Numérique et apprentissages scolaires », fruit de 2 ans de travail, montre notamment que 92% des enseignants du 1er degré déclarent avoir recours au numérique en amont de la classe pour préparer leurs cours. L’étude faire également ressortir la variété des ressources numériques en ligne utilisées par les enseignants (séquences toutes prêtes, exercices, animations, vidéos, ressources textuelles, forums, groupes Facebook, etc.) et souligne la capacité de l’enseignant à repérer et sélectionner les ressources pertinentes. En ce qui concerne l’usage du numérique en classe, cela varie beaucoup selon le niveau et la discipline enseignée. Ainsi, 23% des enseignants du primaire déclarent faire manipuler du matériel numérique à leurs élèves. En revanche 75% des professeurs de collège et 78% des professeurs de lycée utilisent un outil numérique en classe, en mathématiques par exemple. Bien sûr cela dépend de l’équipement des écoles (voir ci-dessus les chiffres INSEE).

En temps de crise sanitaire, il est évident que l’on ne pourra faire sans le numérique demain. Le Ministre de l’Education nationale l’avait déjà affirmé l’été précédent la pandémie. À l’occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l’Éducation nationale avait en effet déclaré que « le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons. » Et ajouté que « Les enseignements portant spécifiquement sur le numérique ou utilisant des ressources et outils numériques contribuent au développement chez les élèves de compétences clés de la société et du monde professionnel du XXIe siècle : la créativité, l’innovation, le travail en groupe, le travail en mode projet ou encore l’autonomie ».

Sources : http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2020/10/201015_Cnesco_Numerique_Tricot__Chesne_Rapport_synthese.pdf

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