L’agriculture et l’école : une valorisation de produits, des filières, des métiers

Ce samedi le Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes pour 1 semaine. Des centaines de milliers de personnes déambuleront dans les allées, dégustant les spécialités ou s’ébahissant sur la vache bleue de Picardie. Ce sera aussi l’occasion pour les producteurs, et notamment les interprofessions, de proposer des animations pédagogiques à destination des enfants ou des adolescents. Au travers des programmes scolaires, nombre de thématiques incontournables concernent l’agriculture… Com d’Habitude permet de cibler directement les enseignants pour que l’agriculture soit présente à l’école.

Valoriser les produits

Le local, l’origine France, la qualité – ses labels, ses AOP – le bio : on voudrait tous pouvoir manger bon et bien . Les interprofessions ont pour mission de valoriser leurs produits et filières auprès des jeunes générations. Au-delà du sempiternel « équilibre alimentaire » se joue un enjeu de santé publique mais aussi le développement des papilles des jeunes générations. A l’école primaire, on apprend à bien manger – au niveau équilibre- et on apprend aussi et surtout : comment ça pousse, comment on élève un animal, comment on fait un Munster, les fromages de Savoie ou un yaourt. Au collège, il faudra parler d’agriculture et de nourrir les hommes, quant au lycée on abordera, par exemple, la sélection des blés, la PAC. Les enseignants sont en attente de contenus pédagogiques pour les aider à aborder ces sujets… Com d’Habitude accompagne les filières à valoriser et faire savoir tout ce que le monde de l’agriculture met à disposition du monde scolaire.

Aborder les sujets de société

Nourrir les hommes lance des sujets au cœur des débats actuels : le bien être animal, le changement climatique, la biodiversité, l’utilisation des pesticides, de l’eau – ressource qui devient rare, la pêche intensive… Le monde de l’agriculture a des choses à dire sur le sujet. Il ne s’agit bien sûr pas de former la pensée, mais bien au contraire de développer l’esprit critique des enfants, de susciter le débat avec toutes les cartes en main. Là encore Com d’Habitude fait le lien entre les producteurs et les enseignants.

Valoriser les métiers

Enfin, si on est tous d’accord pour avoir la volonté de « bien se nourrir », il faut prendre conscience que pour ça… on a besoin des hommes qui produisent cette nourriture. Il faut dire aux jeunes que les métiers existent et recrutent. On a besoin de bouchers, de céréaliers, d’éleveurs, de semenciers, de viticulteurs, de maraîchers, de boulangers. On l’a vu avec la crise du COVID19 et la guerre en Ukraine : maintenir l’indépendance de notre pays est indispensable. En énergie, en médicaments… et au niveau alimentaire ! On a tous découvert que le premier producteur de moutarde (de Dijon 🙂 ) était le Canada. Le monde de l’agriculture a besoin de nouvelles énergies pour produire une alimentation de qualité. Valoriser les métiers et les filières à l’école est indispensable, aux agriculteurs mais surtout, à nous tous. Com d’Habitude saura mettre en lumière ces métiers.

Alors, à tous ceux qui se préparent à ouvrir leur stand du SIA, on vous souhaite un bon salon, des visiteurs enthousiastes et plein de médailles – et oui ! c’est aussi ça le Salon de l’Agriculture ! Comdhabitude sera présente au salon sur un stand majeur du salon avec un edu-influenceur qui animera des jeux pédagogiques à destination des élèves, contactez-nous si vous souhaitez nous rencontrer. Et nous vous rappelons que, pour communiquer à destination des jeunes générations, passer par les enseignants prescripteurs, ça marche !

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