Valoriser les métiers à l’école pour mieux préparer les jeunes à leur avenir professionnel

Le monde change rapidement. Avec l’évolution des technologies et la mondialisation, la mobilité professionnelle est devenue une réalité. Les jeunes doivent donc se préparer à l’environnement professionnel qui les attend, et cela commence à l’école. C’est pourquoi il est plus que jamais essentiel de valoriser les métiers auprès des jeunes, afin qu’ils développent des connaissances et des compétences qui leur seront nécessaires plus tard.

Depuis toujours, les établissements scolaires mettent l’accent sur le développement des connaissances académiques. Et à juste titre. Les connaissances théoriques et intellectuelles sont essentielles.

Cependant, la formation pratique et la découverte des métiers deviennent de plus en plus importantes pour préparer les jeunes du 21ème siècle à l’environnement professionnel qui les attend. Les métiers et les technologies changent à une vitesse fulgurante, et les jeunes doivent être prêts à s’adapter à ces changements.

Pourquoi valoriser les métiers dès l’école ?

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est essentiel que les jeunes comprennent non seulement leur valeur mais également leurs options et opportunités dans la vie professionnelle. Ensuite, qui mieux que les professionnels de chaque domaine pourront aider les jeunes à développer les compétences nécessaires à la réussite dans leur future carrière ?

Valoriser les métiers à l’école a de nombreux avantages. Par exemple c’est un moyen concret de participer à l’égalité hommes femmes. Combien de facteurs influencent la perception des femmes en matière d’emploi et de carrière ? Il y a l’inégalité salariale bien sûr mais aussi la prédominance des genres à certains postes qui exercent une pression importante et inacceptable sur les filles. La promotion de l’équité entre les sexes à l’école passe aussi par la valorisation des métiers.

La valorisation des métiers à l’école permet aux jeunes d’avoir une meilleure compréhension des différentes possibilités qui s’offrent à eux, et des compétences dont ils auront besoin pour atteindre leurs objectifs.

Comment valoriser les métiers auprès des jeunes ?

Pour les branches professionnelles, il existe de nombreuses manières différentes de valoriser les métiers auprès des jeunes afin qu’ils puissent découvrir le quotidien des professionnels et qu’ils puissent réfléchir à leur futur.

Les entreprises du secteur, les branches peuvent aider à sensibiliser les jeunes à leurs options professionnelles en mettant en place des programmes de formation et de développement créés spécifiquement pour eux.

Sites d’information dédiés, kits pédagogiques à disposition des enseignants et de leurs élèves, jeux, concours, vidéos, serious games… les possibilités sont nombreuses.

Les enseignants et les jeunes ne connaissent pas forcément tous les métiers qu’offrent certains secteurs. Certaines filières, branches professionnelles,  interprofessions et OPCO disposent déjà de ressources pédagogiques. Mais comment les faire connaître aux enseignants et aux profs principaux en premier lieu ? Ils occupent une place centrale dans l’accompagnement des élèves.

Communiquer dans l’éducation est un métier. Com d’habitude Publicité peut vous aider

À Com d’habitude Publicité, nous pouvons vous aider et vous accompagner dans cette démarche d’information auprès des jeunes à travers leurs enseignants.

  • Nous pouvons vous aider dans la diffusion de vos ressources auprès des enseignants et des professionnels de l’éducation. Nous pouvons y compris si besoin vous conseiller dans la conception de kits pédagogiques et de jeux.
  • Nous concevons des campagnes de communication mixant les formats pour un impact accru ( bannières, articles, edu-influenceurs…)
  • Nous savons les diffuser à travers une sélection fine des principaux médias et supports du secteur de l’éducation vous garantissant un impact maximum.

Consultez-nous, en vingt ans Com d’habitude Publicité a acquis l’expérience nécessaire pour vous accompagner et vous aider à réussir vos campagnes.

En favorisant l’accès aux métiers, et en valorisant les carrières possibles auprès des jeunes, vous pouvez avec l’école jouer un rôle essentiel dans leur préparation à leur avenir professionnel.

Encore plus d'actualités ?

Afin de recevoir nos newsletters,
merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Identité(Nécessaire)
Votre société :
Votre fonction :
Votre e-mail :
Votre téléphone :
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.