5 blogs consacrés à l’éducation que vous devez lire

La lecture de blogs est un excellent moyen de se tenir au courant des changements dans le domaine de l’éducation et de l’école.

Enseignants, journalistes, edu-influenceurs, sont nombreux à proposer des sites et blogs d’information de qualité. Ils sont consultés et suivis par des milliers d’enseignants et professionnels de l’éducation.

Certaines plateformes regroupent des milliers de blogs éducatifs, mais lesquels valent vraiment la peine d’être consultés ?   Voici une sélection de cinq blogs consacrés à l’éducation qui méritent le détour.

Tice-Éducation

Ce blog créé par des formateurs TICE, auteurs et webmasters, est un des principaux espaces numériques pour les enseignants qui promeut l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (les TICE) dans le monde de l’éducation et de la formation.

À travers des articles blog courts mais précis, il a pour objectif de promouvoir sur Internet les utilisations pédagogiques des Technologies de l’Information et de la Communication, d’informer les enseignants premiers lecteurs du site, les référents TICE, les DSI et les élèves sur l’actualité de l’informatique dans les écoles, collèges, lycées et supérieur.  Il traite des sujets sur les applications pédagogiques, les outils, le codage, l’algorithmique, l’IA, les objets connectés et tant d’autres sujets liés à la transformation numérique, la EdTech et la formation.

Une newsletter est aussi à la disposition des lecteurs, l’Infolettre Tice-education envoyée chaque semaine à plusieurs dizaines de milliers d’abonnés. Le site est entièrement gratuit.

Les Outils Tice

On doit ce blog consacré aux usages numériques dans l’éducation et la formation professionnelle à un journaliste. Fidel Navamuel est un edu-influenceur reconnu en France mais aussi dans plusieurs pays francophones pour sa veille et ses partages sur les outils numériques à l’école.

Le site les Outils Tice reçoit plus de 200 000 lecteurs chaque mois à la recherche de conseils et de nouveaux outils numériques à intégrer dans leurs pratiques pédagogiques. Son blog pédagogique publie un article tous les deux jours et ses réseaux sociaux sont suivis par de grosses communautés d’enseignants. Le site s’accompagne chaque semaine d’une lettre d’information: « La lettre des Outils Tice » envoyée le dimanche à plus de 40 000 abonné.e.s fidèles à Fidel

Ludomag

Ludomag fait partie des blogs enseignement historiques. L’éditeur du site organise aussi chaque été Ludovia, l’université d’été en Ariège et d’autres évènements liés à l’éducation numérique.

Ce blog est une autre référence en matière d’information sur la pratique et la gestion des usages numériques. Ludomag ce sont des rubriques pour le travail enseignant sur les outils et ressources, comme les applications, l’e-learning, les ENT, les jeux éducatifs, les MOOC, les nouveaux produits, les ouvrages, les ressources numériques, serious games, les univers virtuels… Des retours d’usages aussi, sur le codage, la robotique, l’IA, les publics à besoins spécifiques. Outre une lettre d’information hebdomadaire, Ludomag propose aussi depuis plusieurs mois un podcast qui propose des entretiens d’experts, de chercheurs, de technopédagogues.

Professeur Phifix

Un blog pédagogique qui propose une quantité impressionnante de ressources pédagogiques et d’exercices pour les enseignants de l’école primaire (CP au CM2). Le professeur Phifix est une véritable star des salles des profs. Il faut dire que dans l’univers du web pédagogique il occupe une place de choix. 

Son blog créé il y a plus de vingt ans a servi de caverne d’Ali Baba a des milliers d’enseignants à la recherche de fiches de cours et d’exercices pour leurs élèves. Ce blog enseignant propose plus de 2 500 fiches d’exercices avec leurs corrigés classés par matière : lecture, orthographe, grammaire, conjugaison, expression écrite, vocabulaire, poésie, géométrie, opérations, découverte du monde, arts plastiques…

Pour couronner le tout le Prof anime une lettre d’information avec près de 100 000 abonné.e.s ! Une référence.

Geek Junior

Dernier arrivé dans ce club très fermé des blogs et sites éducation qui comptent, Geek junior

Le mag des ados connectés comme il aime à s’appeler, Geek junior est au départ un blog d’information créé en 2015 par le journaliste Christophe Coquis. Le titre est devenu la référence qui accompagne les jeunes dans leur vie numérique. Également décliné en version papier, le titre a fait son entrée en kiosque depuis quelques jours à peine.

Geek Junior a connu une refonte globale de son site début avril avec pas mal de nouvelles rubriques et une meilleure articulation avec la revue papier. Geek Junior publie également deux newsletters hebdomadaires que je vous conseille. Une sur la parentalité numérique à destination des parents et une sur l’éducation numérique pour les professionnels de l’éducation.

Voilà pour cette sélection « blogs enseignement » grande source d’information et d’inspiration pour les enseignants, les éducateurs et les étudiants.  Ces blogs sont une excellente source d’information pour les enseignants qui en sont friands et fidèles lecteurs. Les auteurs offrent une grande quantité d’informations aux enseignants, tant pour le développement professionnel de leurs pratiques pédagogiques que pour la classe. Chaque article présente un outil ou un concept, donne des conseils et des exemples.   

Tous ces blogs sont en régie exclusive chez Com d’Habitude Publicité, la régie spécialisée éducation.

Ils sont une opportunité inégalable pour votre communication si vous cherchez à atteindre les enseignants et au-delà les professionnels de l’éducation.

Encore plus d'actualités ?

Vive l’école !

Le système scolaire français est largement reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur

Lire la suite »

Afin de recevoir nos newsletters,
merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Identité(Nécessaire)
Votre société :
Votre fonction :
Votre e-mail :
Votre téléphone :
RGPD(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.