Vive les livres et la lecture !

Que liront nos enfants cet été ?

Saviez-vous que certains livres sont recommandés par l’Education nationale? Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d’œuvres et d’ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l’école primaire et du collège.

L’opération « Un livre pour les vacances » qui existe depuis quatre ans permet même à tous les écoliers de CM2 de recevoir un recueil des fables de La Fontaine pour les accompagner durant les vacances d’été.

Au-delà des recommandations du ministère, les enseignants sont des ambassadeurs précieux du livre et de la lecture auprès de leurs élèves. Un engagement déterminant tant il a été démontré que rien dans l’école n’a plus d’effet sur les comportements des élèves en lecture que les habitudes de lecture de leur enseignant.

Des enseignants grands lecteurs que l’on croise seuls ou avec toute leur classe dans les allées du Salon du livre de la jeunesse de Montreuil, le grand salon livre Paris mais aussi dans tous les salons et initiatives où le livre est à l’honneur en région. À l’image de l’opération « Partir en Livre » organisée par le Centre National du Livre qui fédère toutes les initiatives en faveur du livre et de la lecture jeunesse en France.

Les enseignants savent, mieux que quiconque, toute l’importance que revêt la lecture dans l’éducation et le développement des jeunes.

Selon la plupart des enquêtes, les élèves disent être attirés notamment par les livres dont ils entendent parler autour d’eux dans la famille mais surtout à l’école. Ils aiment les livres qui mettent à l’honneur des personnages inspirants et passionnants. Ils aiment les livres d’humour mais également les histoires touchantes, qui leur rappellent des situations déjà vécues ou qui leur permettent de s’évader.

Même si plusieurs facteurs suscitent l’intérêt en lecture, la promotion de livres par l’enseignant reste la voie royale pour amener les jeunes aux livres.

C’est un cercle vertueux d’importance, les études le démontrent plus les élèves lisent, plus ils s’améliorent et aiment lire, ce qui les incite à lire davantage.

Alors que liront nos enfants cet été ? Les enseignants ont sans doute une petite idée. L’été approche, c’est le moment où jamais si vous êtes éditeur de faire connaître vos dernières parutions aux enseignants. La revue NRP dans ses deux éditions (pour les collèges ou les lycées) est un support de choix, mais vous pouvez aussi opter pour Geek Junior ou un autre de nos supports papier ou digital.

Contactez-moi, Com d’habitude Publicité, la régie publicitaire spécialisée éducation peut vous aider à mettre vos sorties en valeur auprès de ce public exigeant.

Clotilde Poitevin.

Encore plus d'actualités ?

Vive l’école !

Le système scolaire français est largement reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur

Lire la suite »

Afin de recevoir nos newsletters,
merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Identité(Nécessaire)
Votre société :
Votre fonction :
Votre e-mail :
Votre téléphone :
RGPD(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.