Responsabilité sociétale, entrepreneuriat solidaire et pédagogie, quand les entreprises ont une mission éducative

Aujourd’hui toutes les entreprises sont concernées par la RSE y compris les plus petites d’entre elles. Parce que chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable, cela a du sens ! Les entreprises ne sont plus dans des tours d’ivoire. Quand on parle RSE, il ne s’agit pas que d’environnement, mais de favoriser la diversité et l’emploi local et parfois, d’avoir une mission éducative auprès des jeunes générations et des populations défavorisées. On parle aussi aujourd’hui d’entreprise solidaire et d’utilité sociale. Utopie ? Marketing camouflé ? Quand il s’agit de bâtir l’avenir, les entreprises aussi s’engagent.

RSE et ESUS, des normes, des agréments, un objectif

La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local.

On parle aussi d’agrément « ESUS » pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elles doivent poursuivre une utilité sociale à titre d’objectif principal, en direction des publics vulnérables, ou en faveur de la préservation et du développement du lien social, de l’éducation à la citoyenneté, du développement durable, de la transition énergétique, de la promotion culturelle ou de la solidarité internationale.
Au-delà de leur process interne vis-à-vis de leurs salariés, les entreprises ancrent leurs actions auprès des publics locaux, des associations, des sportifs (handicapés par exemple), … Nombre d’entre elles mettent en place des actions éducatives à destination des publics jeunes.

Transition énergétique, alimentation durable, entrepreneuriat, … quand l’entreprise a une mission éducative

On ne peut pas à la fois reprocher aux entreprises d’être égoïstes et leur reprocher de s’investir auprès des jeunes générations, surtout quand la démarche n’a rien à voir avec du marketing, et c’est le cas quand on parle RSE. Par le biais de fondations ou en direct, les entreprises proposent des outils bien souvent innovants (serious game, vidéos, motion design) gratuitement aux enseignants. Pour une démarche RSE, les outils à destination des enfants et ados sont bien entendu sans marque ni logo.
Parfois ce sont des interventions en milieu scolaire comme par exemple, de nombreuses femmes chefs d’entreprise qui vont dans des collèges et lycées – notamment sur des publics « difficiles » – avec l’association 100 000 entrepreneurs pour valoriser entrepreneuriat au féminin.

Les sujets de santé, de transition énergétique, d’alimentation bio ou durable, l’activité physique et le sport, l’entreprenariat sont autant de sujets sur lesquels les enseignants ont besoin des entreprises privées ou publiques. La mission éducative se déroule à l’école bien sûr – de la maternelle aux classes supérieures post bac, mais aussi dans les centres de loisirs, les MJC, les centres pénitentiaires même !

Quand on a un savoir-faire il faut le faire savoir !

Combien de fois rencontrons-nous dans la communication éducative des entreprises associations ou fondations qui créent des outils pédagogiques, lancent un concours auprès des écoles et sont déçus des résultats… Car si la RSE demande un peu de discrétion (on ne fait pas de RSE pour communiquer, sinon ça peut vite tourner au green washing ou à l’argument marketing !) comment les enseignants peuvent-ils savoir que des outils utiles leur sont proposés si l’on ne leur dit pas ?

Utilisez aussi la presse enseignante sociale pour véhiculer vos messages.

Com d’Habitude est la régie publicitaire incontournable en matière d’éducation : des entreprises, fondations, instituts, associations qui souhaitent communiquer à destination des enseignants nous font confiance : articles sponsorisés, bannières, annonce presse, influencing (vidéo, réseaux sociaux) nous avons forcément le support ou l’outil de communication qui permettra une campagne de communication efficace.

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