La communication responsable, un engagement éthique de plus en plus important

La communication responsable est un engagement éthique dans l’air du temps depuis un moment déjà. Il devient central. C’est encore plus vrai dans le domaine de l’éducation. Les enseignants sont particulièrement sensibles aux campagnes de communication responsable dans des thématiques proches de leurs engagements et missions d’éducation. Sans compter que le développement durable fait partie des programmes scolaires. 

Les entreprises et les organisations sont d’ailleurs de plus en plus conscientes de l’impact de leurs communications sur les autres, et commencent à agir en conséquence. En d’autres termes, elles ont compris que le public attendait d’elles qu’elles soient responsables de leurs paroles et de leurs actes.

Cet engagement éthique est de plus en plus important dans une époque troublée où l’on est à la recherche de sens. La communication responsable est essentielle pour toute entreprise qui souhaite être perçue comme une marque digne de confiance. C’est également un outil puissant pour sensibiliser les gens aux enjeux sociaux et environnementaux, et les inciter à adopter des comportements plus responsables.

Il n’y a pas de bonnes pratiques en matière de communication responsable. Une communication responsable est une communication qui respecte les principes éthiques et moraux. Elle est honnête, juste et transparente. Elle ne manipule pas les gens et ne leur ment pas. Elle ne leur donne pas de fausses informations et ne leur cache pas les vérités qu’ils ont besoin de connaître.

Selon une récente enquête, 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles prennent ce type d’engagements

Des attentes fortes dans l’éducation

Les enseignants et au delà tous les acteurs du secteur de l’éducation sont particulièrement sensibles à ce type de communication raisonnée et engagée. 

Qu’est-ce que la communication engagée ?  Pour simplifier, c’est de mettre en avant ses valeurs plus que ses produits, c’est partager ses engagements plutôt que ses résultats.

Plusieurs annonceurs de Com d’habitude l’ont bien compris et obtiennent d’excellents résultats à travers nos supports. 

Deux récentes campagnes dans ce domaine ont obtenu grâce à un dispositif optimisé par nos soins des résultats très positifs.

La ligue de l’enseignement, le grand spécialiste du séjour éducatif, a ainsi communiqué avec succès autour de son site sejours-educatifs.org. Une réalisation remarquable qui au delà d’un simple catalogue fournit informations pratiques, témoignages, reportages vivants, pour redonner le goût des voyages scolaires après deux années de Covid.

Ecosystem, entreprise à mission, œuvre à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques ménagers en soutenant la réparation et le réemploi. La plateforme a communiqué à travers nos supports pour promouvoir auprès des enseignants des défis ludiques et un formidable kit pédagogique pour sensibiliser les élèves du CP à la 6e à l’économie circulaire.

Deux exemples parmi d’autres de campagnes réussies répondant à ces critères de communication responsable, de communication engagée devenues centrales pour tisser un lien durable et de confiance avec le public. 

Pour votre prochaine campagne, contactez-nous. Type de messages, choix des supports, nous saurons vous conseiller et vous accompagner pour une communication réussie dans un environnement en pleine mutation.

Encore plus d'actualités ?

Vive l’école !

Le système scolaire français est largement reconnu comme l’un des meilleurs au monde. Un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur

Lire la suite »

Afin de recevoir nos newsletters,
merci de compléter le formulaire ci-dessous :

Identité(Nécessaire)
Votre société :
Votre fonction :
Votre e-mail :
Votre téléphone :
RGPD(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.