Les Français sont très favorables à développer l’utilisation des outils numériques à l’école

Les Français plébiscitent le numérique éducatif. Le sondage publié par l’institut Odoxa* il y a quelques jours n’est pas à proprement parler une surprise mais il vient confirmer une tendance de fond que la crise sanitaire de la COVID n’a fait que renforcer.

Les Français sont favorables à l’utilisation des services numériques dans les écoles, collèges et lycées. Ils souhaitent même voir leur place se développer conscients de leur importance dans la vie professionnelle. Une belle opportunité pour tout le marché de l’éducatif numérique et des sociétés edtech. À condition de respecter quelques règles et de réussir à se faire connaître.

Quelle place pour le numérique à l’école ?

Il doit être central. C’est ce qui ressort du sondage Odoxa. 60% des parents d’élèves pensent que l’apprentissage des technologies numériques devrait occuper une plus grande place dans les programmes. Pour 78% d’entre eux, manuels scolaires numériques, services en ligne et autres applications facilitent les apprentissages.

Les périodes de confinement et de difficultés à l’école sont passées par là et viennent s’ajouter à la bonne opinion générale sur le numérique.

Autre enseignement intéressant de l’enquête Odoxa, les principaux intéressés eux-mêmes, les élèves et étudiants confirment à une écrasante majorité (84%) de l’utilité du numérique dans les apprentissages.

Pourquoi utiliser le numérique en classe

Est-il besoin de revenir sur l’intérêt d’intégrer le numérique en classe. Faciliter les apprentissages et les consolider, diversifier les méthodes pédagogiques, donner accès à des ressources illimitées, proposer des supports de cours numériques enrichis, répondre à des besoins particuliers de certains élèves…la liste est longue.

Aujourd’hui, outre les livres, les élèves peuvent apprendre leurs leçons via des vidéos, des webdocumentaires, des enregistrements sonores, des jeux numériques, de la réalité augmentée, de la cartographie, de la programmation, de la 3D…

Utiliser le numérique à l’école c’est aussi pour les élèves un excellent moyen de gagner en compétences numériques. Le site du ministère de l’Éducation résume bien ce double enjeu :

« L’école se doit de former les élèves à maîtriser ces outils numériques et le futur citoyen à vivre dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment ».

Une réelle opportunité pour tous les acteurs du numérique éducatif

Tous les feux paraissent ainsi au vert pour le secteur en ébullition permanente des edtech et startups du secteur de l’éducation. Les opportunités sont énormes mais pour réussir il faudra veiller à respecter quelques fondamentaux. Après tout, les mêmes Français qui souhaitent plus de numérique à l’école, disent dans le même sondage souhaiter que le numérique soit aussi abordé en prenant en compte les risques qu’il comporte. Pour 87% des Français, les enseignants doivent pouvoir sensibiliser à l’importance du numérique autant qu’à ses dérives.

Les enseignants sont bien sûr une des principales clés pour réussir à surfer sur ce mouvement de fond à l’oeuvre à l’école. Outre leur propre usage en classe, lls sont les principaux ambassadeurs auprès des élèves et de leurs familles. Malgré les moyens limités, malgré parfois le manque de formation, les enseignants dans leur très grande majorité ont pris à bras le corps ce défi du numérique à l’école.

9 enseignants sur 10 reconnaissent les bénéfices pédagogiques du numérique et l’utilisent pour préparer leurs cours dans le 1er degré.

Pour tout acteur du secteur de l’edtech il est essentiel de parler aux enseignants et de se faire connaître des professionnels de l’éducation. Communiquer auprès des enseignants c’est le métier de Com d’habitude Publicité. C’est notre spécialité, notre véritable savoir-faire.

Démos, webinaires, kits pédagogiques, jeux, tests, articles, interviews, podcasts, nos supports éducation en régie comme Les Outils Tice, Tice-Education, Ludomag ou encore Geek Junior offrent une multitude de formats efficaces pour faire connaître vos produits et services.

Le développement du numérique éducatif représente une belle opportunité pour tous ceux qui sauront se donner les moyens d’y participer.

Clotilde Poitevin.

Sondage Odoxa-Oracle Observatoire de la tech – Numérique et enseignement

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