5 conseils pour réussir votre communication dans l’éducation

Communiquer dans l’univers de l’éducation requiert une sérieuse connaissance du secteur. Toute stratégie de communication qui vise les professionnels de l’éducation et en particulier les enseignants demande de respecter quelques règles incontournables.

Les enseignants sont, à longueur d’année, la cible de nombreuses campagnes. Peu d’entre elles offrent des résultats satisfaisants. Il faut dire que les recettes marketing classiques ne marchent pas toujours avec ce public exigeant. À Com d’Habitude Publicité, ce public de professionnels de l’éducation nous le connaissons bien depuis plus de 20 ans.

Nous vous aiderons à prendre en compte leur singularité, choisir les bons supports et les bons intermédiaires. Parce que nous sommes la seule régie publicitaire 100 % éducation nous serons là pour vous aider. En attendant de faire un point global sur vos projets et objectifs pour la prochaine année scolaire, voici cinq conseils pour réussir votre communication dans l’éducation et mettre toutes les chances de votre côté.

Communiquer avec les enseignants. Les recettes habituelles ne fonctionnent pas

Pour communiquer dans l’éducation, il y a bien sûr les règles de base valables pour toute opération de communication et ce quelque soit le public. Un fois définie la « Persona », cette personne fictive qui a les mêmes attributs et caractéristiques sociales et psychologiques de votre cible, il faut :

  1. Faire preuve de créativité pour attirer son attention.
  2. S’adapter à son langage, ses valeurs, son mode de vie et ses habitudes.
  3. et bien sûr proposer des contenus pertinents et intéressants.

Tenir compte de ce b-a-ba de la communication est utile mais cela ne suffit pas. Voici une liste de conseils pour maximiser vos chances.

L’enseignant est un consommateur critique et exigeant. Apprenez à le connaitre.

Les enseignants portent un regard parfois critique par rapport à la publicité classique. Ils n’aiment pas les spams et les messages trop commerciaux, les grosses ficelles du marketing. Ils peuvent se méfier des marques. À vous de trouver les bons arguments. Ils sont sensibles au développement durable, à l’écologie, à la citoyenneté, à l’innovation, aux grandes causes. Outils numériques ou kits pédagogiques doivent par exemple avoir un réel intérêt pédagogique. Ils doivent répondre à des notions dans le programme. On doit pouvoir les utiliser en classe de manière pluridisciplinaire. Ils se méfient des discours et font confiance à leurs pairs et aux édu-influenceurs qu’ils considérent comme des relais de confiance.

Une Persona singulière à découvrir pour faire les bons choix

Nous nous posions déjà la question ici même il y a quelque temps de cela : Comment communiquer avec les enseignants ?

Sont-ils présents sur les médias sociaux ? Si oui, lesquels ? Quand ? Contrairement aux autres internautes, les enseignants se connectent le plus souvent le soir ou le week-end. Saviez-vous qu’à l’école primaire, les enseignants se connectent également le mercredi parce qu’ils préparent leurs cours. Quels sites Web visitent-ils ? Que recherchent-ils ? Reçoivent-ils beaucoup de sollicitations par courriel ? Ils détestent les pourriels trop commerciaux, mais saviez-vous que les enseignants sont de grands amateurs de bonnes lettres d’information?

Faites le choix d’un spécialiste pour gagner du temps…et de l’argent

Acheter des campagnes de publicité sur Google est à la portée de tout de monde. Encore faut-il avoir du temps pour maîtriser l’usine à gaz AdSense et ne pas se tromper dans le choix des mots clés ou les sites cible. Le coût par clic, pour un public pas toujours qualifié, peut être très onéreux.

Vous pouvez aussi vous adresser à une grande agence généraliste, mais cela demande des budgets importants. Ils ne le seront jamais assez pour que vous figuriez dans les priorités de l’agence. Votre campagne sera une campagne de plus confiée à des équipes touche à tout qui ne connaissent pas assez le secteur de l’éducation avec le risque de vous orienter vers des supports non pertinents.

Web, papier, lettres d’information, opérations spéciales, ne vous interdisez aucun support

Pour réussir votre campagne, il vous faut une stratégie éditoriale. Elle doit être clairement définie et prendre en compte l’ensemble des supports à votre disposition pour communiquer. Face aux sollicitations multiples dont les enseignants sont la cible, il vous faut varier les formes et les supports pour vous renouveler et toucher votre public. Bannières, articles sponsorisés, kits pédagogiques, jeux, tests avec des édu-influenceurs…Ne vous interdisez aucun format, aucun support.

Le papier est également un excellent support de communication, notamment dans l’éducation, les enseignants y sont très attachés. Les lettres d’information sont un autre canal très efficace pour fidéliser votre public et le tenir informé de votre actualité. Optez là encore pour un prestataire qui puisse vous proposer l’ensemble de tous ces supports et médias.

Dotez-vous d’un seul interlocuteur pour chaque campagne de publicité, de la préconisation au reporting

Gagnez du temps. Un seul interlocuteur pour chaque campagne publicitaire, de la recommandation au rapport final vous garantit une vision à 360 et un suivi de qualité.

À Com d’Habitude, nous travaillerons avec vous pour créer une campagne publicitaire personnalisée qui cible votre public spécifique. Nous allons tout d’abord essayer de comprendre quels sont vos objectifs et chercher à mieux vous connaître.

À partir de là nous vous fournirons des recommandations sur les meilleures plateformes et supports à utiliser et le type de contenu qui résonnera avec votre public.

Nous serons également disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous fournir des rapports détaillés sur les performances de votre campagne.

Vous l’avez compris pour réussir une campagne de communication dans l’éducation, il est important d’apprendre à mieux connaître ceux qui en sont les premiers acteurs : les enseignants. Que vous visiez les enseignants, les décideurs dans les établissements ou les acheteurs dans les collectivités, Com d’habitude a acquis ces vingt dernières années une expertise que nous mettons à votre disposition. En comprenant mieux ce public visé, vous pouvez ensuite adapter votre style de communication à ses besoins et préférences.

Com d’Habitude est une régie publicitaire incontournable lorsque l’on souhaite s’adresser au monde de l’éducation. Elle a tout d’une grande agence, la souplesse et la réactivité en plus !

Marie-Noelle Vervoitte – Ludodago

Faites le test. Pour votre prochaine campagne dans l’éducation consultez-nous. « One shot » ou campagne à l’année, quel que soit votre budget, nous avons une solution sur mesure à vous proposer.

Clotilde Poitevin

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